MDC diet
Programme MDC diet 4 : stabilisation
Vous avez atteint la phase la plus difficile mais la plus importante. Prenez votre temps !
La mémoire de votre ordinateur s’efface plus rapidement que celle de votre corps. Saviez-vous que votre poids précédent et les habitudes alimentaires y afférentes restent ancrés dans la mémoire corporelle pendant environ 2 ans?
L’idée, après une cure d’amaigrissement, de pouvoir « manger normalement » signifie le plus souvent « manger comme avant ». Si vous le faites, vous aurez toutes les « malchances » de reprendre tous les kilos perdus. Changer les habitudes alimentaires est un processus lent et parfois difficile. Mais néanmoins possible!
Soyez patient, acceptez et apprenez à faire face aux adaptations alimentaires même si la stabilisation dure 1, 2 ou 5 ans. Notre but est une perte de poids permanente, sans effet yo-yo et médicalement responsable! Vous avez un capital santé, vous devez le conserver.
Pendant la phase de stabilisation du programme, nous vous réapprenons à manger de façon équilibrée.Nous n'obtenons pas cela dans quelques semaines. Pendant cette période de stabilisation, vous serez toujours suivi par le médecin lors de consultations adaptées. Manger sainement doit être généreux, visez la beauté dans l’assiette, plein de saveurs, facile à réaliser, nous vous y aiderons.
Ne vous inquiétez pas de petites fluctuations de poids
Un poids stable n'existe pas. Votre poids corporel total connaîtra toujours de petites fluctuations. Ces fluctuations doivent toujours être autour d’une valeur d’équilibre qui est fixée conjointement avec votre médecin.
Pendant les 12 à 24 premiers mois, votre adipostat (centre de régulation du poids ou mémoire du poids antérieur) n’est pas encore familiarisé avec les nouveaux critères de poids. Pendant cette période, il est
très important de continuer à contrôler la masse grasse. Surtout au cours des six prochains mois, que beaucoup de patients ont tendance à oublier les nouvelles habitudes alimentaire, tandis que les anciennes reprennent progressivement le dessus.
Ne vous créez pas de frustrations !
Suivez les nouvelles habitudes alimentaires, mais évitez les pièges.
Les belges aiment la fête. Une alimentation équilibrée ne veut pas dire qu’il vous est désormais interdit de faire la fête! Au contraire, amusez-vous, faites-vous plaisir.
Il est important que vous gardiez vos plaisirs sous contrôle. Après une fête on constate souvent une prise de poids qui peut atteindre 1 à 2 kg sur votre balance (bien sûr, ce n’est pas uniquement de la graisse, rassurez-vous).
Faites la fête avec votre famille ou vos amis, mais soyez prudent après cette période. Rappelez-vous vos bonnes habitudes et reprenez-les. Pour cette raison le contrôle bimestriel pendant 2 ans est très important. Si vous avez des changements de poids, nous pouvons corriger votre alimentation à temps. Nous vous aidons, aussi durant la période de stabilisation, à solutionner vos éventuels questions ou problèmes.
Il est crucial de réagir immédiatement. Cela évite d’avoir à recommencer un long programme. Vous pouvez perdre à peine en une semaine les deux kilos que vous venez de reprendre. Un régime adapté, est suffisant, dans la plupart des cas, pour rectifier en quelques jours un déséquilibre récent.
Les calories.
Ne comptez plus les calories: c’est terminé! Mangez de bons aliments et de bonnes graisses.
La répartition de l’apport énergétique total au cours d’une journée est la suivante:
- Petit déjeuner = 30%
- Collation du matin = 5%
- Repas de midi = 40%
- Goûter de l’après-midi = 5%
- Repas du soir = 20%
Notre alimentation actuelle est pro-inflammatoire (ce qui veut dire que nous enflammons volontairement notre corps). Pensez à la nourriture anti- inflammatoire (poissons gras). Voir texte : les omégas. Les glucides lents, les bonnes huiles (voir texte : les huiles), les bonnes épices (curcuma : voir texte curcuma), évitez les soda et les alcools lourds.
Conclusion: ne partez jamais sans petit-déjeuner, ne mangez pas des calories vides (biscuits, cornflakes, etc.), préférez le pain complet bio (moins de pesticides) ou pain d’épeautre (pauvre en gluten).
- VOIR ARTICLES Les acides gras, Le curcuma Longa, Intolérances aux gluten