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Alimentation saine

Principe

Une alimentation équilibrée est une alimentation riche en fruits et en légumes, limitée en mauvaises graisses et en sucres rapides. Nous connaissons bien pour la plupart d’entre nous ces principes, mais il est plus facile de les citer que de les appliquer.

Le schéma alimentaire

Lors de la mise au point d’un programme classique, une anamnèse alimentaire détaillée est toujours pratiquée afin de mieux cerner les habitudes alimentaires du patient. Les quantités consommées, le choix des produits, la préparation des repas sont des points importants. Très souvent le patient passe sa vie entre programmes stricts et excès. Arrêtez de penser qu’une alimentation équilibrée = sans saveurs !

Le patient n’est souvent pas conscient des modifications récentes opérées dans son schéma alimentaire. Il est également important de tenir compte des obligations sociales et des week-ends.

Dans un monde stressé où le coup de la vie est devenu cher, ou le' fastfood' est omniprésent, sortons de ce schéma afin de préserver notre capital santé.

Avantages

Après l'analyse de votre alimentation, la diététicienne établit alors votre plan alimentaire personnalisé en fonction de vos besoins et de vos desiderata. L’avantage du programme hypocalorique classique est que celui-ci est plus souple, tous les aliments peuvent être autorisés mais c’est un programme très lent et la perte musculaire est inévitable or pour rappel le muscle donne notre métabolisme de base (= combien de calories nous brûlons par jour).

La pyramide alimentaire MDC

La pyramide alimentaire MDC est la base d’une alimentation équilibrée. La diététicienne établit alors un plan alimentaire individuel. Une perte de poids de 1 à 2 kg de graisse par mois est une bonne moyenne. Une perte de poids plus rapide avec ce type de programme peut provoquer une fonte musculaire trop importante, qui n’est jamais souhaitable.

Nous ne parlons donc plus de véritable programme ici, de bonnes et saines habitudes alimentaires sont enseignées et ceci est le point final de toute méthode.

La pyramide alimentaire nous donne les recommandations afin de nous permettre chaque jour d’ingérer les nutriments nécessaires à notre bon équilibre alimentaire. Les recommandations sont établies pour une population générale en bonne santé, qui est un minimum actif. Chaque aliment nous apporte une part de nutriment différent. La variété des aliments et la consommation d’aliments des différents groupes nous assurent un apport en nutriments, vitamines et minéraux adéquat.

Le sommet de la pyramide alimentaire MDC constitue les extras.

La combinaison d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique est indispensable à un bon état général.

Une activité physique modérée renforce votre masse musculaire, prévient l’ostéoporose, améliore vos capacités cardiaque et pulmonaire. Il est conseillé de pratiquer 20 min. par jour d’activité physique, tous les jours. Choisissez des activités physiques qui s’intègrent dans la vie courante comme le vélo, la marche à pied, les escaliers, ... Ne choisissez pas une activité sportive que vous n’aimez pas car l’abandon sera proche !

10 minutes d'exercice d'intervalle (5 fois 2 minutes courrir sur place, en alternance lent et rapide) ou 20 minutes de prendre les escaliers, le vélo, le jogging, fitness, ...

Hippocrate Avt. JC "Le seul fait de s’alimenter ne suffit pas à maintenir l’homme en bonne santé, il doit également faire de l’exercice. Tout le monde, même les enfants en ont besoin."
Journal of the American Medical Association "Il n’existe aucun médicament, actuellement utilisé ou potentiel, qui offre autant de promesses en ce qui concerne le maintien de la santé qu’un programme d’exercice physique à vie."