Syndrome métabolique
Syndrome métabolique - Causes et conséquences
- L'absorption de glucides rapides et d'acides gras saturés mène à une augmentation de la masse graisseuse. L'absorption d'une grande quantité de glucides rapides (en moyenne 3 fois les besoins journaliers) et d'acides gras saturés est responsable de l'apparition d'obésité et du syndrome métabolique.
- L'augmentation de la masse graisseuse (surtout des tissus adipeux entre autre le fois, le cœur,…) induit une oxydation.
- L'oxydation entraîne une inflammation (qui déclenche l'activation du signal NF Kappa B qui mène à nouveau à la sécrétion des adipokines inflammatoires)
- L'oxydation et l'inflammation entraînent un dérèglement de la glycémie, une intolérance au glucose et ensuite une insulinorésistance. Voir même développement du diabète type II.
- Les problèmes cardiovasculaires sont liés à l'inflammation à cause de l'oxydation. Cela mène à une une dyslipidémie et de l'hypertension artérielle, souvent suivis d'infarctus du myocarde (95% des infarctus sont évitables !).
- Un taux plus bas de sérotonine est également la conséquence d'inflammation et d'oxydation. La sérotonine est fabriquée à partir du tryptophane. Elle est déviée quand il y a inflammation.
Un manque de sérotonine induit des envies sucrées, de l'agressivité, des envies de suicide, de la dépression, des changements d'humeur, troubles du sommeil.
En clair : une surcharge pondérale vous mènera vers l’inflammation, le dépression et un mauvais sommeil.