Extra
Produits fermentés
Impact des produits fermentés sur la santé
Au fil des ans, les produits fermentés contenant des micro-organismes vivants, tels que le yaourt ont suscité un vif intérêt.
En effet, de plus en plus d'études en démontrent les effets bénéfiques sur notre santé.
Des études montrent que la consommation de yogourt est associée à un risque moins élevé de diabète de type 2, à un IMC(indice de masse corporelle) plus bas, à un périmètre abdominal et à un tissu adipeux réduits. Incidemment, il existe également un effet anti-inflammatoire prouvé, ainsi qu'un soulagement du syndrome du côlon irritable, moins de plaintes de diarrhée après la prise d'antibiotiques.
Les effets positifs de la consommation de yogourt (et d’autres produits contenant des microorganismes vivants) seraient dus à une modification du microbiote intestinal et à la libération de peptides bioactifs. Ces derniers sont des acides aminés qui après avoir été libérés de la protéine ont un effet physiologique sur l'organisme, tels qu'une amélioration de la sensibilité à l'insuline et une tolérance au glucose.
Il a également été établi que le microbiote intestinal produit des acides gras à chaîne très courte qui activent par conséquent les hormones intestinales qui régulent les selles et procurent une sensation de satiété.
En conséquence, les scientifiques ont nommé les microorganismes vivants contenus dans des produits fermentés (tels que Streptococcus thermophilus, Lactobacillus, Bifidobacterium, etc.) les probiotiques. Ce terme ne peut être utilisé que si les micro-organismes ont un effet bénéfique sur la santé (par leur effet sur la flore intestinale).
Les probiotiques sont également disponibles en tant que complément alimentaire et auraient même des effets bénéfiques plus importants.
Attention, tous les aliments fermentés ne contiennent pas de microorganismes vivants et tous les microorganismes vivants ne sont pas des probiotiques.
Dans la production du vin par exemple, les micro-organismes responsables de la fermentation sont détruits.
En résumé, les compléments alimentaires à base de probiotiques, le yogourt et d’autres produits laitiers fermentés contenant des micro-organismes vivants jouent un rôle dans la composition et le métabolisme du microbiote intestinal.
Tous les articles