Extra
Les polyphénols et les flavonoïdes
Les recherches sur les polyphénols connaissent depuis quelques années un rapide développement. Ce sont les antioxydants les plus abondants dans nos régimes alimentaires. Nous consommons chaque jour environ 1g de polyphénols. Ils proviennent exclusivement des aliments d’origine végétale : les principales sources sont les fruits et légumes, certaines boissons (vin, thé, café, jus de fruits), les céréales et les légumes secs.
En dehors de leur action antioxydante, les polyphénols ont des effets protecteurs contre les maladies cardio-vasculaires (effets hypocholestérolémiants et antioxydants) et l’ostéoporose (effets des phytœstrogènes de type isoflavones et lignanes sur la densité minérale osseuse).
Les flavonoïdes s’opposent à l’altération des fibres de collagène de la peau, ralentissant son vieillissement. Parmi les sources alimentaires les plus utiles, les agrumes (citron, orange, pamplemousses), les petits fruits (baies) et le vin rouge sont les plus réputés. Dans ce dernier, il ne fait plus de doute que ce sont les flavonoïdes qui sont les heureux responsables de l’effet protecteur, dit french paradox. Plus on en avale, mieux ça vaut. Pour cela, pas de mystère : Il est nécessaire de consommer davantage de fruits et de légumes, surtout les raisins, les cerises, les myrtilles, les oignons, les brocolis, du thé vert ou noir (sans lait) et du vin rouge. Dès que vous rencontrez sur votre chemin des fruits et légumes très colorés, c’est pour vous.
Le thé
En Chine, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « l’élixir de l’immortalité ». Avec une grande tasse de thé au petit déjeuner, on fait le plein d’antioxydants chaque matin. Le pouvoir antioxydant du thé est tel qu’il est capable de s’opposer aux nitrosamines. Cette action est due aux polyphénols et aux tanins, les mêmes que ceux du vin rouge dont on chante louanges, mais… sans l’alcool ni les calories !
Pour bénéficier des flavonoïdes du thé vert et noir, il ne faut pas ajouter de lait dans ce breuvage. Ce dernier se lie aux flavonoïdes et nous empêche de les absorber.
Il est reconnu que la consommation régulière de thé vert abaisse le taux de cholestérol et de triglycérides et réduit le risque de formation des plaques d’athérome. C’est le thé vert qui semble le plus féroce envers les radicaux libres. Cette boisson prévient certains cancers, notamment ceux des appareils digestif et urinaire, et ceux de la peau. Sa richesse en fluor en fait un remarquable aliment anticarie.
Le thé vert semble le plus intéressant, suivi du thé oolong, puis du thé noir Earl Grey. N’ajoutez pas de « nuage de lait », car ce dernier inactive le fluor ainsi que certains tanins. De plus, il flocule avec la théine et la rend indigeste. Ne buvez pas de thé en mangeant, car il réduit l’absorption de fer. Il faut savoir également que le fer est un très bon antioxydant, mais que consommé en excès, c’est l’effet inverse qui se produit…
Le pycnogénol
Les constituants du Pycnogenol sont des bioflavonoïdes. Le Pycnogenol est un antioxydant particulièrement puissant, si puissant qu’il protège la vitamine E contre l'oxydation et recycle la vitamine C oxydée pour prolonger sa bioactivité.
Un attribut qui donne au Pycnogenol un rôle unique en cosmétologie est son affinité sélective pour le collagène et l'élastine. Le Pycnogenol se lie étroitement au collagène et à l'élastine pour les couvrir et les protéger de la destruction par les radicaux libres et les enzymes dégradantes. Ces contributions sont le point de départ pour regagner l'élasticité ainsi que la douceur de la peau.
Le Pycnogenol améliore la microcirculation des capillaires de la peau, soutenant une meilleure oxygénation et apport nutritif, une meilleure hydratation aussi bien qu'un meilleur renouvellement cellulaire. Ces actions procurent à la peau un aspect plus sain et une lueur plus intense.
Le Pycnogenol est anti-inflammatoire et aide à protéger la peau contre les ravages provoqués par l’exposition à la lumière UV
Le Pycnogenol protège contre les « coups de soleil » et le photo-vieillissement
Le Pycnogenol aide à réduire l’hyperpigmentation de la peau
Le Pycnogenol est extrait de l'écorce des pins maritimes français (Pinus pinaster Ait).
Croissant dans une forêt « mono-espèce » - la source unique de Pycnogenol - dans la région côtière du sud-ouest de la France. Les pins à partir desquels le Pycnogenol est produit sont développés entièrement sans pesticides, et aucuns dissolvants toxiques ne sont employés durant la production du Pycnogenol.
Le pycnogenol améliore l’état de la peau (notamment sa fermeté et son élasticité), car il renforce la cohésion des fibres de collagène et d’élastine. Il est utile pour la protéger du soleil et lutte contre les problèmes de cicatrisation. Il possède aussi des propriétés anti-allergiques cutanées.
Tous les articles