Extra
La vitamine E
La vitamine E est un antioxydant liposoluble, absorbé dans l'intestin grêle. Cet antioxydant est le premier défense des membranes cellulaires contre les effets des radicaux libres.
La vitamine E absorbe dans la région des UVB (280-320 nm) et peut donc avoir un effet photoprotecteur au niveau des membranes des cellules de la peau. Parmi les 3 principaux antioxydants cutanés (vit. E, C et glutathion), la vitamine E est la plus apte à jouer le rôle de chromophore Malheureusement, les déficiences en vitamine E sont invisibles : nous sommes presque tous « en manque » sans le savoir. L’apport quotidien moyen se situe autour de 4.5 mg, alors que les besoins minimums pour ne pas être carencés tournent autour de 10 mg.
Sources naturelles de vitamine E (mg/100g) | |
---|---|
Huile de germe de blé Huile de tournesol Noix d'amande Germe de blé Huile de foie de morue Pop-corn nature Noix du Brésil Menthe fraîche Mangue |
135 50 25 22 20 17 7 5 1.5 |
Faut-il se supplémenter en vitamine E ? Oui, c’est recommandé, surtout après 60 ans. Pourquoi ? Parce que…
- 60 à 70 % de la ration journalière est éliminée dans les selles : il faut donc la renouveler chaque jour.
- Plus on avance en âge, moins on absorbe la vitamine E, et plus on fabrique de radicaux libres !
- Les traitements de l’industrie alimentaire (raffinage, irradiation, traitements fongicides des céréales, stockage,…) détruisent une grande partie de la vitamine E.
- La plupart des aliments qui apportent de la vitamine E en contiennent juste assez pour protéger leurs propres graisses. Il en reste très peu de disponible pour la protection de l’organisme lui-même contre sa propre oxydation.
- Les besoins en vitamine E augmentent si l’on consomme des graisses polyinsaturées (poissons gras), ce qui est recommandé. En effet, ces graisses sont très fragiles et sujettes à l’oxydation.
- La carence en vitamine E est un facteur majeur de maladie cardiaque. Elle protège contre l'oxydation du LDL, augmente le HDL, diminue le cholestérol total et améliore la tenson artérielle.
Or, 100 % de la population française en manque ! Comme il n’existe pas de « scorbut de la vitamine E », la carence n’est pas dépistée. Les dégâts apparaissent peu à peu et sont d’ordre moléculaire (MDA- une molécule dosée dans le sang-, sécheresse de la peau).
Vitamine E utilisée quotidiennement - dans le cadre d’une supplémentation antioxydantes interne et intégrée à une crème de jour - elle protège la peau des agressions externes (soleil, tabac, UV, pollution) et internes (ravages des radicaux libres qui s’attaquent à nos pauvres membranes cellulaires). Lorsque le temps est gris et nuageux, on n’applique pas de crème solaire, alors que les ultraviolets sont bien là, eux! De plus, elle favorise la micro-circulation cutanée. Enfin, comme elle renforce le film lipidique (gras) qui protège l’épiderme, celui-ci retient mieux l’eau et reste donc hydraté. La peau demeure tonique et ferme plus longtemps.
Tous les articles